Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel professionnel de santé mentale devrais-je consulter ?

différences-psychologue-psychiatre

Quel professionnel de santé mentale devrais-je consulter ?

Un jour, s’est peut-être posée la question pour vous de consulter un psy ?! A ce moment-là, vous rencontriez peut-être une difficulté personnelle, vous traversiez peut-être une dépression, vous rencontriez peut-être des difficultés à gérer votre stress et votre anxiété ?  Certainement vous êtes-vous demandé : quel professionnel de santé mentale devrais-je consulter ? Ils commencent tous de la même façon !

Ce sont des supers questions ! Et vous avez raison de vous les poser. Pour vous accompagner justement dans ce choix, je vous propose de faire dans un premier temps la différence entre tous les professionnels de santé qui commencent par psy : psychologue, psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste.

Puis je ferai une distinction avec les thérapeutes, dont j’ai moi-même fait partie pendant quelques années, et les psychologues.

Cette distinction faite, je vous propose ensuite de regarder les différentes spécialités des psychologues. Nous n’avons pas tous la même approche  et n’utilisons pas tous les mêmes outils. Cette liste ne sera malheureusement pas exhaustive mais je vais essayer de vous donner le plus d’informations possible.

Puis je finirai par un conseil pratique pour vous guider dans votre démarche.

Quel professionnel de santé mentale devrais-je consulter ?

Quelles différences entre tous ces « psy » ?

Il existe différents professionnels de santé mentale commençant par le terme « psy » : psychiatre, psychologue et psychanalyste. Seuls les deux premiers ont une formation reconnue par l’état ce qui leur permet de vous communiquer leur numéro ADELI fourni par l’Agence Régional de Santé (ARS).

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. Il peut donc prescrire des médicaments comme les psychotropes et est spécialisé dans la maladie mentale. Certains psychiatres pratiquent la psychothérapie.

Le psychologue

Le psychologue suit une formation universitaire lui délivrant un master de psychologie. Cette formation comprend un mémoire de recherche et un stage en milieu professionnel. Le psychologue est dans l’obligation, pour exercer, de s’inscrire auprès de l’ARS. Il utilise la psychothérapie pour aider les personnes, ce qui n’est pas le cas de tous les psychiatres.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est celui qui pratique la psychothérapie. Un psychiatre, un psychologue peuvent aussi être psychothérapeute. Ils se réfèrent à une théorie comme la psychanalyse, les thérapies comportementales et cognitives, la systémie, l’approche développementale, l’approche humaniste ou le constructivisme, l’EMDR, l’art thérapie, l’approche intégrative… Ce sont des approches théoriques qui orientent la façon dont le psychologue ou le psychiatre peuvent travailler avec vous. Le titre de psychothérapeute est un titre réglementé qui doit être sollicité auprès de l’ARS.

Donc un psychiatre et un psychologue peuvent être aussi psychothérapeutes.

Quel professionnel de santé mentale devrais-je consulter ?

Quelles différences entre un thérapeute et un psychologue ?

Le psychologue a fait une formation encadrée et reconnue par l’État. Comme il a rédigé un mémoire de recherche, il sait chercher et sélectionner les informations dites scientifiques, validées. Il peut faire des formations complémentaires lui permettant de développer son approche de la psychothérapie. Quant au thérapeute, il ne possède pas de titre reconnu par l’état. Il sera capable, en fonction de ses formations, de vous accompagner vers un mieux-être en s’attardant sur vos émotions et les manifestations de ce que vous vivez au quotidien. Il vous accompagnera avec bienveillance dans votre cheminement, vous guidera afin de vous connecter à vos propres ressources, et vous aidera à définir ce qui fonctionne pour vous.

Quelles sont les différentes approches théoriques en psychothérapie ?

La psychanalyse

La psychanalyse fait référence aux théories de Freud. Elle explore les processus mentaux inconscients. Elle vise à mettre en lumière les motivations cachées, les pensées refoulées et les émotions non résolues qui influencent la pensée et le comportement d’une personne. Il est important de bien vous renseigner sur la formation de la personne qui se dit psychanalyste. Elle est, en général, membre d’une association psychanalytique.

La systémie

La systémie est une approche qui considère les individus et leurs problèmes comme faisant partie d’un système plus vaste, je pense à la famille, au couple. Elle explore comment les interactions, les dynamiques et les relations au sein de ces systèmes contribuent aux problèmes ou aux symptômes. La thérapie systémique cherche à améliorer les relations et à résoudre les problèmes en travaillant avec les interactions et les schémas relationnels au sein du système. Je vous écrirai un article plus approfondi prochainement. C’est l’une de mes approches théoriques.

EMDR

L’EMDR : très utilisée pour le traitement des stress post-traumatiques. Elle repose sur les processus adaptatifs du traitement de l’information.

ICV

ICV ou Intégration du Cycle de la Vie permet l’intégration d’un événement traumatique spécifique. Elle propose à la personne d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité pour se sentir en sécurité à l’intérieur d’elle-même. 

Thérapies comportementales et cognitives

Vous trouverez sur ce lien mon article détaillé.

 

Il existe encore bien d’autres approches théoriques. Cependant, je vous propose

Quel professionnel de santé mentale devrais-je consulter ?

Un conseil pour guider votre choix

Lorsque vous rencontrez pour la première fois un professionnel de santé mentale, je vous invite à lui demander de vous expliquer ses différentes approches. Ses explications devraient vous permettre de vous projeter dans le travail thérapeutique ou l’accompagnement que vous sollicitez. Dans cet article, vous trouverez également des conseils pratiques pour vous aider à choisir le ou la bon-ne psychologue pour vous. 

Des questions, des remarques, quelque chose qui n’est pas suffisamment clair pour vous ? Je le dis tous les jours à mes enfants et mes patients, il n’y a pas de questions idiotes. Toute question est utile : si vous vous la posez, d’autres aussi. Je vous invite donc à me les poser. J’y répondrai avec plaisir.

Chaleureusement

Quel professionnel de santé mentale devrais-je consulter

PS : Ce que je vous partage dans ces articles, ce sont des ressources que je donne en séances et/ou en devoirs à la maison. Mon objectif est de vous les partager pour vous familiariser avec les principes des TCC et vous permettre de comprendre leur fonctionnement. Bien que ces ressources puissent suffire à améliorer votre bien-être, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un accompagnement plus personnalisé et de soutien pour les mettre en pratique. Si vous êtes dans cette situation, je vous encourage vivement à consulter.  

Ne restez pas seul-e avec vos difficultés. Et si vous avez des difficultés pour choisir le ou la bon-ne psychologue, dans cet article vous trouverez des pistes de réflexions.

Vous pouvez prendre un rendez-vous : 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir la psycho-lettre

Bonjour,
Bonjour,

Je suis Sophie, psychologue, psychothérapeute et conseillère conjugale. J'ai pour ambition, avec ce blog, de vous partager mes connaissances en santé mentale. Vous pourrez y découvrir astuces, conseils et théories psychologiques

En savoir plus

S'inscrire

Inscrivez ici vos coordonnées pour recevoir la psycho-lettre et /ou les trois clés pour retrouver votre sourire