Si je vous dis « Santé mentale », quels sont les mots qui vous viennent spontanément à l’esprit ?
Honnêtement, si je m’étais posé la question il y a quelques années, ces mots auraient certainement été plutôt négatifs.
Lorsqu’il s’agit de santé mentale, nous sommes tous pleins d’a priori car nous associons la santé mentale à la maladie, aux troubles mentaux, ce qui nous procure des sensations désagréables de peur et d’inquiétude. Et pourtant, la santé mentale est, selon l’OMS, définie comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». La santé mentale est l’une des trois composantes d’une bonne santé. L’OMS parle de bien-être physique, mental et social.
Mais lorsque vous, votre conjoint ou l’un de vos enfants se blesse, se casse quelque chose, est malade, que faites-vous très rapidement ? Allez-vous aux urgences ? Prenez-vous un rendez-vous ou regardez-vous sur youTube comment le guérir ? Je pense que vous choisissez l’une des deux premières options en fonction de la gravité de ce qui se passe. Cela dit, j’ai déjà rencontré certaines personnes qui faisaient l’autruche et attendaient d’être au plus mal pour consulter.
Nous avons tous tendance à prendre spontanément soin de notre santé physique lorsque nous avons mal quelque part. Mais lorsque notre santé mentale nous fait souffrir, nous attendons, espérons que cela passe, nous nous disons que ce n’est pas grand-chose… Un peu comme ceux qui font l’autruche concernant leur santé physique.
Hé oui ! Prendre soin de sa santé mentale passe bien souvent après toutes les autres priorités.
Et pourtant, lorsque l’on n’est pas bien, que l’on a pas le moral, que l’on est trop anxieux, que l’on ne surmonte pas un événement difficile, que l’on est trop stressé, que se passe-t-il ? Bien souvent, nous sommes irritables, fatigué-es, sans envie ni énergie, tristes, découragé-es. Nous transmettons nos peurs et nos angoisses à notre entourage et petit à petit un mal-être s’installe.
Pourquoi ne prenons-nous pas soin de notre santé mentale ?
Vous l’aurez compris en lisant le début de l’article, nous avons de fausses croyances bien ancrées comme :
- Le psychologue, c’est pour les fous.
- Voir un psychologue, cela ne sert à rien.
- Je n’ai pas le temps entre le boulot et les enfants ou entre les examens et les stages.
- Le psy lit dans les pensées, ça me fait trop peur !
- Je n’ai pas envie de m’engager dans quelque chose qui va durer des années.
- Avec le temps, ça passera.
- Consulter un psychologue, c’est pour les faibles.
- Je n’ai pas envie de ressasser de vieux souvenirs. A quoi bon !
- Pour moi, ce n’est pas si grave. Il y en a qui souffrent plus que moi.
- J’ai mon entourage pour m’aider…
Vous reconnaissez vous ? Que vous dites-vous ?
J’avais envie de contredire ces fausses croyances en vous proposant six raisons de consulter un-e psychologue :
1ère raison : La souffrance
Tout allait bien dans votre vie, votre quotidien était agréable, votre ciel était bleu, mais voilà quelque chose a changé, quelque chose d’important pour vous, de grave, de difficile, de compliqué. Aujourd’hui, vous n’arrivez plus à avancer, le ciel est voilé de gris, vous ne savez plus comment faire, quoi dire, vous êtes confus-e, triste, anxieux-se, stressé-e… Vous êtes habité-es par des pensées dévalorisantes et négatives, vous vous mettez en retrait… Venir consulter peut vous permettre de mettre des mots sur ce que vous vivez, d’exprimer vos ressentis, de comprendre ce qui provoque certains comportements qui vous inquiètent et finalement de ressentir un certain soulagement.
Quels choix faites-vous lorsque cela vous arrive ? Restez-vous dans la peine et la difficulté ou prenez-vous le « taureau par les cornes » en vous offrant un espace de parole ?
2ème raison : Prendre soin de soi
Consulter un psychologue c’est se donner la priorité. Se donner la priorité, ce n’est pas être égoïste mais plutôt altruiste car lorsque « je vais bien, je peux être disponible pour mon entourage ». Avez-vous remarqué que lors des explications sur les gestes de sécurité et de secours en cas de problème dans les avions, les stewards insistent pour que, d’abord, nous nous mettions le masque à oxygène pour ensuite aider et soutenir notre voisin ? Comment aider et soutenir si nous-même n’avons plus d’air ?
Consulter un-e psychologue c’est vous offrir un espace pour vous, une écoute neutre et bienveillante, sans jugement aucun. C’est vous permettre de faire face à ce que vous traversez en trouvant les solutions les meilleures pour vous. C’est vous permettre d’opérer des changements significatifs et durables dans votre fonctionnement pour améliorer votre santé mentale et votre santé en général.
3ème raison : Cela peut être très bref !
En fonction de votre problématique, l’accompagnement thérapeutique peut être très court. Avec les thérapies comportementales et cognitives, on parle de thérapie brève qui ne nécessite pas systématiquement le besoin de revenir dans le passé. Nous ne réagissons pas tous de la même façon aux surprises de la Vie, consulter un-e psychologue peut vous aider à comprendre, interpréter différemment les événements, provoquer un déclic qui vous permettra d’aller mieux, de mettre le doigt sur un élément qui vous échappe, de gagner en recul et d’apprendre des fonctionnements différents de ceux qui vous font souffrir. C’est vous qui restez au centre de la consultation, et nous travaillons main dans la main, dans le respect, l’empathie, l’honnêteté et la considération positive inconditionnelle.
4ème raison : Un sentiment d’auto-efficacité relevé
Faire l’autruche, faire comme si tout allait s’arranger est une stratégie qui est efficace à très court terme. Mais à long terme ? Il faut du courage pour affronter ce qui se passe, prendre le temps de comprendre, de se questionner, d’essayer de nouvelles stratégies… Mais ensuite, quelle joie pour soi, quel sentiment de compétence, de satisfaction de soi. En thérapie, on parle de sentiment d’auto-efficacité. Ce sentiment sera plus élevé, renforcé vous permettant d’aller vers vos objectifs et de tenir votre engagement dans la poursuite de ceux-ci.
5ème raison : Vous éviter de tourner en rond
Entreprendre seul-e une réflexion sur soi peut vite vous faire tourner en rond. Nous avons nos limites qui peuvent être de fausses croyances, des pensées négatives automatiques bloquantes. En vous appuyant sur un-e psychologue, vous pourrez élargir vos perspectives, mieux comprendre et vous poser les bonnes questions. J’entends souvent en entretien « c’est une bonne question » ou « c’est une bonne remarque, je n’y avais pas pensé ». Vous pourrez alors ordonner les événements différemment pour vous les approprier et mieux vivre votre vie sans être parasité-e.
6ème raison : Préserver son entourage
Échanger avec son entourage est une stratégie efficace car nous avons besoin de soutien de la part des personnes qui nous entourent et qui nous sont chères. Seulement, cet entourage est tellement investi et impliqué dans ce qui se passe, qu’il peut se sentir démuni et désemparé quant à la manière de soutenir. Il peut aussi être agacé si les choses ne changent pas, ou si les actions ne correspondent pas à leurs conseils. Il peut être mal à l’aise avec la souffrance et ne pas arriver à écouter et prendre en compte ce que la personne vit. Consulter un-e psychologue, c’est préserver son entourage aussi des sautes d’humeur, c’est le laisser à sa juste place. L’espace thérapeutique offre un environnement d’échanges dans lequel le ou la psychologue est totalement à l’écoute. Cette écoute autorise à explorer en profondeur pensées et émotions, sans jugement ni pression extérieure car c’est vous qui restez au centre de la consultation. Je travaille avec vous, main dans la main, dans le respect, l’empathie, l’honnêteté et la considération positive inconditionnelle.
Prêt-e pour consulter un-e psychologue ?
Chaleureusement
PS : Ce que je vous partage dans ces articles, ce sont des ressources que je donne en séances et/ou en devoirs à la maison. Mon objectif est de vous les partager pour vous familiariser avec les principes des TCC et vous permettre de comprendre leur fonctionnement. Bien que ces ressources puissent suffire à améliorer votre bien-être, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un accompagnement plus personnalisé et de soutien pour les mettre en pratique. Si vous êtes dans cette situation, je vous encourage vivement à consulter.
Ne restez pas seul-e avec vos difficultés. Et si vous avez des difficultés pour choisir le ou la bon-ne psychologue, dans cet article vous trouverez des pistes de réflexions.
Vous pouvez prendre un rendez-vous :