Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre et mieux maîtriser le stress

comprendre-maitriser-stress

Comprendre et mieux maitriser le stress

Si je vous dis que le stress, c’est la vie ! Comment réagissez-vous ?

 

Et pourtant, toute nouvelle information, toute nouvelle situation entraînent chez nous une réaction et plus particulièrement une réaction d’adaptation. Cette réaction d’adaptation a pour objectif de maintenir notre équilibre et plus particulièrement notre équilibre vital en fonction des événements que nous rencontrons.

Qu’est-ce que le stress ?

Le mot stress vient du verbe latin « stringere » qui signifie « presser », « serrer », « rendre raide ». A la fin du 18ème siècle, il est utilisé en métallurgie pour désigner les modifications structurelles d’un métal soumis à la pression, à l’étirement, à la distorsion. 

Pour l’Homme et selon Hans Selye « le stress est une réponse non-spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite. »

Le stress est une réponse physiologique que l’organisme déclenche en présence de nombreux stimuli externes appelés stresseurs. Ces stresseurs agréables ou désagréables, entraînent les mêmes réactions : émotivité, palpitations, pleurs…

Cette réaction du corps est non-spécifique car indépendante de l’effet que le stimulus peut produire sur le corps. Dans cet article, je vous explique les réactions physiologiques qu’entrainent le stress.

Comprendre et mieux maitriser le stress

Comment fonctionne le stress ?

Face aux stresseurs, nous devons nous adapter afin de rétablir et conserver un certain équilibre. Cette adaptation, appelé aussi syndrome général d’adaptation, se déroule selon quatre phases. Passer le choc, où le corps réagit avec l’accélération du cœur et la diminution du tonus musculaire, nous avons :

  • Une phase de réaction d’alarme se met en place : les muscles se tendent et la tension artérielle augmente. Elle prépare le corps à l’action.
  • Tant que nous sommes soumis aux stresseurs, nous restons vigilants et une tension permanente s’installe. Cette phase s’appelle la phase de résistance.
  • En cas d’exposition prolongée aux stresseurs, l’organisme épuise ses ressources pour faire face et n’arrive plus à s’adapter. C’est alors la phase d’épuisement durant laquelle la fatigue se fait sentir
comment-fonctionne-stress

Au cours des différentes phases, tout l’organisme est sollicité : cerveau, muscles, tube digestif, cœur, vaisseaux sanguins, peau…

Comprendre et mieux maitriser le stress

A quoi sert le stress ?

Lorsque nous vivions dans les cavernes, et après, face à un danger, le stress permettait à l’Homme de fuir ou de combattre. L’énergie engendrée par le stress permettait donc la survie dans l’action.

Aujourd’hui, nous ne vivons plus dans des cavernes mais avons gardé cette capacité de réaction face à des stimuli stresseurs qui peuvent être un mariage, un divorce, un examen à passer, un rendez-vous de travail important, une présentation orale… Les stresseurs peuvent être organisés selon deux grandes catégories : les situations concrètes (finances, emploi du temps, habitation, charge de travail…) et les situations relationnelles. Ces stresseurs peuvent être chroniques et répétitifs ou aigus (accident de voiture, agression…)

Quand il y a trop de stress, la personne peut ne plus savoir réagir. Elle semble comme paralysée. Cette réaction au stress mal-adaptée correspond à une dépense énergétique trop importante et/ou trop durable pour favoriser l’action, la pensée.

Quand la réaction au stress est adaptée, elle correspond à une dépense énergétique minimale pour une efficacité maximale.

Si le stress dépend des stresseurs, il dépend aussi des capacités, des aptitudes de la personne pour y faire face et ne pas aggraver le problème. Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à une situation stressante.

Comprendre et mieux maitriser le stress

Vous pourriez vous demander : Suis-je stressé-e ?

Si vous l’êtes, vous pourriez rechercher les différents stresseurs auxquels vous êtes exposé-es ? Sont-ils aigus ou chroniques, relationnels ou concrets ? Dressez une liste et notez leur importance pour vous sur une échelle de 0 (sans importance) à 10 (très important). Est-il difficile pour vous de supporter ces stresseurs, vous demandent-ils beaucoup d’efforts en notant sur une échelle de 0 à 10 ?

 

Vous pourriez vous demander également si votre réaction au stress est adaptée ? Cherchez des exemples pour lesquels votre réaction face au stress était adaptée et d’autres ou elle était mal-adaptée. Quelles différences notez-vous concernant vos réactions émotionnelles (colère, irritabilité, découragement…), vos manifestations physiologiques (tensions musculaires…), organiques (maladies de peau, digestion…) et fonctionnelles (sommeil, maux de tête…) ? Quelles méthodes avez-vous utilisées pour faire face ? Ont-elles été efficaces ?

Comprendre et mieux maitriser le stress

Comment en minimiser les inconvénients ?

Répondre à ces questions, vous permettra de mieux comprendre comment vous fonctionnez face au stress pour apporter des changements et minimiser les inconvénients pour vous.

Vous pourrez modifier vos habitudes émotionnelles grâce à la relaxation, modifier vos habitudes de pensées en cherchant des pensées alternatives plus aidantes et soutenantes.

 

Prêt-e à regarder comment vous réagissez face au stress ?

Chaleureusement

Routine

PS : Ce que je vous partage dans ces articles, ce sont des ressources que je donne en séances et/ou en devoirs à la maison. Mon objectif est de vous les partager pour vous familiariser avec les principes des TCC et vous permettre de comprendre leur fonctionnement. Bien que ces ressources puissent suffire à améliorer votre bien-être, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un accompagnement plus personnalisé et de soutien pour les mettre en pratique. Si vous êtes dans cette situation, je vous encourage vivement à consulter.  

Ne restez pas seul-e avec vos difficultés. Et si vous avez des difficultés pour choisir le ou la bon-ne psychologue, dans cet article vous trouverez des pistes de réflexions.

Vous pouvez prendre un rendez-vous : 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir la psycho-lettre

Image de Bonjour,
Bonjour,

Je suis Sophie, psychologue, psychothérapeute et conseillère conjugale. J'ai pour ambition, avec ce blog, de vous partager mes connaissances en santé mentale. Vous pourrez y découvrir astuces, conseils et théories psychologiques

En savoir plus

S'inscrire

Inscrivez ici vos coordonnées pour recevoir la psycho-lettre et /ou les trois clés pour retrouver votre sourire