Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) : comprendre et agir sur les liens entre pensées, émotions et comportements
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont une approche de la psychothérapie centrée sur la compréhension et la modification des liens entre les pensées, les émotions et les comportements.
Elles reposent sur le principe que ces trois dimensions sont interconnectées et s’influencent mutuellement.
Ainsi, des pensées négatives ou des comportements inadaptés peuvent entretenir des difficultés psychologiques ou des troubles émotionnels.
Les TCC permettent de repérer ces schémas et d’agir concrètement pour les transformer, en s’appuyant sur des outils validés scientifiquement.
Cette approche se concentre sur le présent, sur « l’ici et maintenant », afin d’apprendre à réagir différemment aux situations sources de mal-être.
thérapies comportementales et cognitives
Ce schéma illustre le principe central des TCC : pensées, émotions et comportements sont étroitement liés et peuvent former un cercle vicieux… ou vertueux.
Le principe des TCC : comprendre les apprentissages qui façonnent nos réactions
Les thérapies comportementales et cognitives s’appuient sur plusieurs modèles issus de la psychologie de l’apprentissage :
Le conditionnement : nos comportements se renforcent ou s’éteignent selon leurs conséquences. Par exemple, un comportement est répété s’il apporte un soulagement ou un plaisir.
L’apprentissage social : nous apprenons par observation et imitation des autres.
Le traitement de l’information : notre cerveau filtre et interprète les événements de notre environnement.
Les émotions : elles traduisent physiquement et psychologiquement nos expériences de plaisir ou de déplaisir.
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Les comportements : des réponses apprises à modifier
Nos comportements sont des enchaînements d’actions qui nous permettent de nous adapter à ce que nous percevons.
En thérapie, nous identifions ensemble les comportements problématiques, puis nous mettons en place de nouvelles expériences pour les faire évoluer.
Exemple clinique :
Un patient souffrant d’anxiété sociale refusait de porter un short à cause d’une légère boiterie, craignant le jugement des autres.
Nous avons travaillé par étapes progressives :
Porter le short chez lui, devant ses proches ;
Sortir la poubelle ainsi vêtu ;
Faire une courte promenade dehors.
Chaque petite victoire a permis de désamorcer la peur et de renforcer la confiance.
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Les pensées ou cognitions : identifier et questionner nos croyances
Les pensées (ou cognitions) regroupent tout notre savoir sur nous-mêmes et le monde. Elles influencent directement nos émotions et nos comportements.
En TCC, nous apprenons à observer ces pensées automatiques et à les remettre en question.
Reprenons l’exemple du patient : il pensait que « tout le monde allait se moquer de lui » s’il montrait sa jambe. Ensemble, nous avons cherché à savoir si cette croyance était fondée, et surtout, quelles preuves allaient dans un sens ou dans l’autre.
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Les émotions : un signal précieux à écouter
Une émotion est une réaction physique et psychologique à une situation vécue.
Elle s’accompagne d’une étiquette cognitive : peur, joie, colère, honte, tristesse…
Les émotions nous poussent à l’action : ce qui nous émeut nous met en mouvement.
Dans le cas de l’anxiété sociale, avant même d’agir, le patient ressentait honte et tristesse, ce qui le poussait à éviter la situation.
Apprendre à identifier, comprendre et accueillir ses émotions est donc une étape essentielle du travail en TCC.
thérapies comportementales et cognitives
Les TCC : une thérapie active et collaborative
Les thérapies comportementales et cognitives reposent sur une collaboration étroite entre le thérapeute et le patient.
Le but n’est pas seulement de « parler de soi », mais d’agir concrètement pour aller mieux.
Vous identifiez les pensées négatives, irrationnelles ou déformées qui entretiennent votre détresse émotionnelle.
Nous les remettons en question ensemble et les remplaçons par des pensées plus réalistes et constructives.
Vous apprenez à repérer vos comportements inadaptés, à comprendre ce qui les déclenche et à expérimenter de nouvelles stratégies.
Les TCC demandent un engagement personnel : des exercices à réaliser entre les séances favorisent les changements durables.
Ce travail actif est ce qui fait la force de cette approche.
Devenir acteur de son changement
Le but ultime des thérapies comportementales et cognitives est de vous rendre autonome dans la gestion de vos difficultés.
Vous apprenez à utiliser les outils découverts en séance pour prévenir les rechutes et faire face aux situations difficiles du quotidien.
Je serai votre guide, mais vous resterez acteur ou actrice du processus.
Vous développerez progressivement la capacité de devenir votre propre thérapeute.
En résumé
Les TCC permettent de :
comprendre les liens entre pensées, émotions et comportements,
apprendre à identifier et modifier les schémas dysfonctionnels,
expérimenter de nouveaux comportements plus adaptés,
retrouver un sentiment de maîtrise sur sa vie émotionnelle.
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Et si après cette lecture, vous souhaitez encore en savoir plus, voici une vidéo. Je vous souhaite une bonne écoute.
PS : Ce que je vous partage dans ces articles, ce sont des ressources que je donne en séances et/ou en devoirs à la maison. Mon objectif est de vous les partager pour vous familiariser avec les principes des TCC et vous permettre de comprendre leur fonctionnement. Bien que ces ressources puissent suffire à améliorer votre bien-être, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un accompagnement plus personnalisé et de soutien pour les mettre en pratique. Si vous êtes dans cette situation, je vous encourage vivement à consulter.
Ne restez pas seul-e avec vos difficultés. Et si vous avez des difficultés pour choisir le ou la bon-ne psychologue, dans cet article vous trouverez des pistes de réflexions.
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