dépression

Qu'est ce que la dépression

Bonjour et bienvenu !

La première clé que je souhaite vous proposer est de vous permettre de mieux connaître la dépression, son fonctionnement ainsi que ses symptômes, leurs causes et les conséquences qu’elle peut avoir sur vous. Cette meilleure compréhension de la maladie vous permettra ensuite de mieux la gérer et de prendre les meilleures décisions pour vous comme éventuellement de suivre un traitement médicamenteux et/ou psychothérapeutique.

Cette première clé est théorique. Je vous la partage car elle fait partie de ce qui m’a le plus aidé lorsque j’ai fait ma dépression à la suite de mon expatriation. En effet, j’ai eu besoin de comprendre ce qui se passait pour moi avant de pouvoir agir et me soigner. J’ai également eu besoin de me dire que je n’étais pas seule à vivre une dépression et que beaucoup de personnes en guérissent et retrouvent toutes leurs facultés mentales, physique et psychique.

Quelques chiffres sur la dépression

  • Plus d’une personne sur cinq va souffrir de dépression à un moment donné de sa vie.
  • Chaque année, environ 5 % des personnes sont atteintes de dépression.
  • La dépression affecte les femmes 2 fois plus souvent que les hommes, mais avant la puberté, autant de garçons que de filles sont atteints.
  • La dépression a tendance à se retrouver en plus grand nombre dans les familles où un membre a déjà fait une dépression ou souffre d’un autre trouble de l’humeur.
  • La dépression se retrouve dans toutes les cultures et dans toutes les classes sociales.

En vous partageant ces données, je souhaite tout d’abord vous dire que votre expérience n’est pas unique, que vous n’êtes pas seul(e) à potentiellement vivre une dépression.

La dépression se situe parmi les maladies les plus souffrantes : la personne déprimé(e) a l’impression d’être indigne, que son entourage est hostile ou incapable de l’aider et qu’il ne dispose pas ou peu de moyens pour s’en sortir

Qu’est ce que la dépression

Quelles différences entre tristesse et dépression ?

Tristesse

C’est une émotion normale et universelle.

Cette émotion survient à la suite d’un événement douloureux et est généralement temporaire.

L’émotion finit par diminuer avec le temps lorsque nous nous adaptons à la situation.

Les symptômes sont la mélancolie, chagrin, perte d’envie momentanée pour certaines choses

Quant à la durée, ils sont temporaires.

Dépression

C’est un trouble mental qui renvoie à une humeur basse qui dure au moins 2 semaines.

Les causes sont complexes et multifactorielles car la dépression n’est pas forcément liée à un événement déclencheur et peut persister même lorsque nous n’avons pas de raisons apparentes.

La dépression entrave le fonctionnement quotidien de la personne.

Les symptômes sont la perte d’intérêt ou de plaisir dans presque toutes les activités et bien d’autres que vous verrez plus bas.

Quant à la durée, ils doivent être présent depuis au moins deux semaines et dure en générale depuis plusieurs semaines, mois.

Comprendre la dépression

Comment fonctionne la dépression ?

La dépression ne consiste pas seulement en des humeurs tristes. Elle s’exprime aussi par de nombreux symptômes

  • Cognitifs autrement dit nos pensées ou les croyances.

Avez-vous remarqué que vous pouviez facilement vous critiquez, ressentir du désespoir, avoir des pensées suicidaires, des difficultés à vous concentrer ou trouver négatif tout ce que vous vivez ?

  • Comportementaux ou tout ce que nous faisons ou tentons de ne pas faire.

Avez-vous remarqué que vous évitiez certaines situations ? Que vous aviez arrêtés certaines activités plaisantes et agréables pour vous et que vous rencontriez des difficultés à commencer d’autres activités ?

  • Physiques et émotionnelsou nos ressentis et émotions.

Avez-vous remarqué que vous étiez peut-être plus susceptible, irritable qu’auparavant ? Que vous étiez bien plus triste ou en colère ? Que vous ressentiez de la culpabilité à être comme cela ou de la nervosité ?

Ces symptômes, s'ils sont graves, chroniques ou répétitifs, peuvent brouiller nos relations personnelles et professionnelles ou nos rapports au travail.

Cercle vicieux de la dépression

Nous prendrons le temps d’approfondir l’explication de ce cercle demain et après-demain. Nos pensées, nos émotions, nos comportements et aussi les réactions de notre corps, sont intimement reliés et s’influencent les uns les autres. Au cours du travail thérapeutique, nous nous attachons à prendre conscience et à modifier les comportements et pensées qui perpétuent la dépression.

Pourquoi faites vous une dépression ?

La plupart du temps nous nous demandons pourquoi ai-je telle maladie. Nous cherchons à donner du sens à ce qui nous arrive, à mieux comprendre pour mieux essayer de contrôler ce qui se passe pour nous et pour aussi expliquer à notre entourage. C’est l’objectif de ce paragraphe.

  • Facteurs prédisposant :

Les facteurs prédisposants sont des facteurs qui augmentent les risques d’apparition d’une maladie. Il peut y avoir :

  • Hérédité

Les personnes ayant un proche parent qui a fait une dépression courent un risque plus élevé d’être déprimées au cours de leur vie. Mais ATTENTION !!! Cela ne signifie pas que les autres membres de la famille souffriront automatiquement de dépression. En effet, il est peu probable que seule la prédisposition génétique entraîne la dépression. D’autres facteurs entrent en ligne de compte.

 

  • Facteurs biologiques

Des études ont démontré la présence de dysfonctions au niveau des neurotransmetteurs dans le cerveau chez les gens déprimés. Les neurones sont des cellules nerveuses qui communiquent entre eux par un messager chimique appelé neurotransmetteur. Il existe plusieurs neurotransmetteurs. On sait entre autres que les niveaux de sérotonine sont impliqués dans la dépression. Le fait que la dépression peut être soulagée grâce à des antidépresseurs confirme ce mécanisme d’action. On peut aussi faire entrer dans cette catégorie, les variations hormonales (cycle menstruel, grossesse, ménopause) qui peuvent contribuer à augmenter le taux de dépression chez la femme.

 

  • Facteurs précipitant

Les facteurs précipitant sont des facteurs qui agissent comme déclencheurs d’une crise, ici de la dépression.

Il y a souvent des évènements ou des circonstances qui contribuent à déclencher l’épisode comme des traumatismes subis lors de la petite enfance, comme le décès d’un parent ou les événements de la vie adulte comme une séparation, la perte d’un emploi, des problèmes financiers, la retraite, une maladie invalidante, etc. Le fait de traverser plusieurs événements graves sur une période prolongée fait augmenter le risque de développer un trouble dépressif. Encore là, certaines personnes traversent plusieurs événements de la vie sans développer de dépression. Il y a donc d’autres facteurs qui entrent en jeu.

 

  • Facteurs perpétuant

Les facteurs perpétuant sont les facteurs qui maintiennent le trouble, ici la dépression.

  • Votre façon de fonctionner face aux problèmes :

Les personnes qui ont une faible opinion d’elle-même, qui s’inquiète beaucoup, qui dépendent exagérément des autres, qui ont tendance à cacher leurs sentiments, qui sont perfectionnistes et qui sont très exigeantes envers elle-même ont un risque plus élevé de faire une dépression.

Souvent, la personne qui souffre de dépression va consacrer beaucoup d’efforts à essayer de comprendre pourquoi elle se sent ainsi. Malheureusement, la plupart du temps ces pensées tournent en rond et augmentent la dépression. Il est généralement beaucoup plus utile de travailler sur ce qui fait que la dépression persiste.

 

  • Autres causes

Il est possible que la dépression soit causée par l’abus de substance (ex. alcool, cannabis, cocaïne, etc.). Si tel est le cas, il est important de traiter d’abord le trouble d’abus de substances. Certains traitements médicaux peuvent déclencher une dépression (ex. tranquillisants, stéroïdes) tout comme certaines conditions physiques (ex. hypothyroïdie, infarctus) et certaines toxines présentes· dans l’environnement peuvent le faire. Si ce n’est pas déjà fait, la possibilité qu’une cause physique sous-jacente à l’épisode devrait être vérifiée par un examen médical complet.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

humeur déprimée

Ceci signifie que vous vous sentez triste, « down », vide, découragé. Il est possible que vous ayez souvent envie de pleurer ou, au contraire, que vous ne soyez plus capable de le faire. Il est aussi possible que vous vous sentiez irritable, ceci est une autre manifestation émotionnelle souvent présente dans la dépression.

Perte d'intérêt

La perte d'intérêt se manifeste par la difficulté à s'intéresser aux choses qui vous intéressaient avant la dépression. Vous devez vous pousser à faire des choses que vous aimiez faire avant et il devient difficile pour vous de considérer qu'une activité pourrait être plaisante.

Changement d'appétit

Souvent dans le cadre d'un épisode dépressif, la personne perd l'appétit. La nourriture n'est plus intéressante ni attrayante pour vous : vous devez vous pousser à manger et, bien souvent, vous perdez du poids. Cependant, il peut aussi arriver qu'une personne déprimée mange plus qu'avant car la nourriture devient une source de réconfort, une façon de combler un vide. Si ceci est vrai pour vous, vous aurez alors pris du poids de manière significative plutôt qu'en avoir perdu.

Sommeil perturbé

Vous dormez beaucoup plus où beaucoup moins qu'avant. Si vous dormez moins qu'avant, peut-être avez-vous des difficultés à vous endormir ou vous vous réveillez, sans raison apparente, au milieu de la nuit ou très tôt le matin. Si vous dormez plus que d'habitude, il est possible que ce soit à cause de siestes que vous faites durant la journée ou parce que vous dormez de très longues nuits.

Agitation ou diminution de l'activité motrice

Ceci signifie que votre corps, votre esprit et votre discours (votre capacité de parler) vont soit trop vite, soit trop lentement. Soit que vous êtes au ralenti ou au contraire très agité. Vous sentez que votre niveau d'activation est différent.

Perte d'énergie

Vous vous sentez fatigué, drainé, exténué. Même de petites tâches vous semblent épuisantes. Dans certains cas extrêmes, il est possible que les activités de tous les jours, comme prendre une douche, vous habiller, faire vos courses, cuisiner et autres vous semblent impossible à accomplir.

Sentiment d'échec et de culpabitié

Votre estime de vous-même est faible. Vous ruminez le fait que vous vous sentez inutile, sans valeur ou bon à rien. Il est possible qu'en ce moment vous ne vous aimiez pas tellement et que ce qui vous arrive vous semble être une punition méritée. Il est possible en plus que vous soyez en colère contre vous-même de laisser la dépression interrompre votre fonctionnement habituel.

Difficultés de concentration

Vous sentez que votre capacité à penser, à vous concentrer, à prendre des décisions est diminuée. Il est difficile pour vous de vous concentrer longtemps sur quelque chose.

Il arrive souvent que les personnes déprimées se sentent sans espoir, qu’elles aient l’impression que leur vie « ne rime à rien », que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Il est possible que vous aussi, vous vous sentiez comme ça.
Il est possible aussi que vous préfériez mourir, ne plus exister et que vous pensiez que les autres seraient mieux sans vous.
Il est possible que vous pensiez souvent à la façon de mettre fin à vos jours si vous étiez capable de le faire, il est possible aussi que vous ayez des plans pour passer à l’acte.

Si c'est le cas, il est très important que vous en parliez, que vous partagiez cette information avec votre médecin ou avec moi en demandant un appel gratuit.

Qu’est ce que la dépression

Comment et par quoi pouvez vous vous faire aider ?

La dépression se traite et se guérit dans la très grande majorité de cas.

Qu’est ce que la dépression

Comprendre la dépression, ses symptômes et son fonctionnement est indispensable mais non suffisant. Je vous donne rendez-vous demain pour la seconde clé.

S'inscrire

Inscrivez ici vos coordonnées pour recevoir la psycho-lettre et /ou les trois clés pour retrouver votre sourire