Bonjour et bienvenu !
Avez-vous remarqué combien vos pensées sont négatives, auto-dévalorisantes ? Dans les thérapies comportementales et cognitives nous travaillons sur ces pensées négatives qui sont bien souvent automatiques. Elles surgissent sans raison apparente, envahissent notre cerveau et nous font voir la vie en noire.
La troisième clé est donc une invitation à travailler autour
Les pensées négatives
Je vais, aujourd’hui, vous inviter à
Aujourd’hui, vous allez identifier puis examiner rationnellement vos pensées négatives afin de mettre une distance émotionnelle d’acquérir un meilleur contrôle de vos pensées douloureuses de dévalorisation, d’incapacité, de culpabilité, sources de tristesse voire de désespoir…
Ces pensées pessimistes sont inadaptées déterminent les réactions émotionnelles et les comportements.
Elles conditionnent la perception d’un événement ou d’une expérience. En effet, ce sont les jugements que la personne porte sur un événement qui font que l’événement fait de la peine.
Elles diminuent les capacités intellectuelles et notamment la concentration, la mémorisation et les capacités d’organisation.
Elles rendent moins disposé et moins apte à résoudre des problèmes puisque les capacités intellectuelles sont moindres
Elles rendent moins attentif à notre environnement
Elles peuvent devenir une stratégie d’évitement efficace
Ces pensées pessimistes, automatiques dans la dépression sont appelées ruminations. Elles sont définies comme des « pensées et des comportements, qui focalisent l’attention de l’individu sur ses symptômes dépressifs, ainsi que sur les causes et les conséquences de ces symptômes » (Nolen-Hoeksema & Morrow, 1993). Autrement dit la rumination désigne l’activité de déterrer et de ressasser les événements négatifs du passé, les pensées et les sentiments douloureux ainsi que les inquiétudes qui y sont associées.
Vous avez peut-être remarqué que je faisais la distinction entre le contenu des pensées (ce à quoi on pense) et leurs fonctions (à quoi ça sert de se le dire).
Comment faire ?
1. Identifier vos pensées négatives
Elles sont souvent inconscientes et automatiques. Pour vous aider à les en identifier, je vous propose ci-dessous quelques exemples les plus courants :
C'est à vous de noter vos pensées négatives
2. Enregistrement de vos pensées négatives
Pour vous aider à identifier ces pensées pessimistes, vous pouvez vous amuser à relever certaines situations, à noter les émotions ressenties. Vous pourrez ainsi identifier plus facilement ces pensées négatives.
3. Trouver des pensées alternatives aux pensées négatives
Pour vous aider à trouver des pensées alternatives à vos pensées pessimistes, je vous propose d’utiliser la recherche de l’évidence. Pour cela, vous allez rechercher cinq arguments qui vont dans le sens de vos pensées négative puis cinq autres arguments qui vont dans le sens inverse de vos pensées négatives.
CONCLUSION :
Les pensées négatives, pessimistes mettent devant vos yeux des lunettes noires. Elles génèrent des émotions désagréables qui influencent sur le long terme l’humeur et entretiennent la dépression. Nous utilisons souvent émotions et humeur de facon interchangeable et confuse. Il est possible de les distinguer :
Ces trois clés vous permettent de savoir ce qu'est la dépression, de mettre en place des changements grâce à l'activation comportementale et un travail sur vos pensées négatives.
Coucou ! Moi c'est Sophie
Psychologue et psychothérapeute, je suis aussi maman de quatre enfants, femme de militaire et ancienne expatriée.
Navigation
Recevoir la psycho-lettre
©2024 Sophie Nave – Psychologue | Tous droits réservés | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Made with love by Coralie Rocque
S'inscrire
Inscrivez ici vos coordonnées pour recevoir la psycho-lettre et /ou les trois clés pour retrouver votre sourire