L'analyse fonctionnelle
L’analyse fonctionnelle vise à comprendre les interactions entre les pensées, les émotions, les comportements et l’environnement d’une personne. Trois questions clés orientent cette démarche :
- Comme cela se manifeste-t-il pour vous ?
- Dans quelles circonstances cela se produit ?
- Quelles sont les conséquences pour vous et votre entourage ?
Le processus commence par l’identification du problème que vous souhaitez aborder au cours des entretiens, que ce soit une pensée automatique négative, une émotion perturbatrice, ou un comportement spécifique. Cette identification se fait par le relevé régulier de vos pensées négatives, ou de vos émotions ou de vos comportements, déclenchés par des situations spécifiques.
L’analyse fonctionnelle permet donc d’identifier et détailler ce qui vous pose un problème et de cerner les difficultés que vous rencontrez.
Ainsi, l’analyse fonctionnelle permet d’explorer les différentes composantes (émotions, pensées et comportements), leurs interactions et leurs influences mutuelles. Cette exploration inclut :
- les pensées associées au problème
- les émotions liées au problème, qu’elles soient agréables ou désagréables.
- les comportements mis en place à la suite de ce problème, adoptés en réaction à la situation.
Nous cherchons donc comment une pensée négative produit des émotions désagréables et entraine des comportements mal-adaptés.
L’exploration de chaque composant spécifie son rôle dans le maintien du problème. Certaines pensées automatiques négatives servent à renforcer des schémas de pensées qui limitent les potentiels, affaiblissent l’estime de soi… Certains comportements, comme l’évitement, maintiennent le problème car à court terme, l’émotion désagréable est soulagée temporairement. Cependant, à long terme, ces comportements d’évitement, renforcent la tendance à éviter les situations difficiles pour ne pas se confronter à l’émotion désagréable.
L’analyse fonctionnelle explore les conséquences positives et négatives à court, moyen et long terme de ces pensées, émotions et comportements. Les conséquences portent sur le bien-être émotionnel, les relations sociales, le fonctionnement quotidien…
L’analyse fonctionnelle permet de rechercher également des pensées alternatives, plus adaptées à vous, plus positives et constructives.
Enfin, l’analyse fonctionnelle contribue à l’élaboration d’un plan d’intervention personnalisé en formulant des hypothèses sur la manière dont les pensées, les émotions et les comportements sont liés et contribuent au maintien du problème. Elle guide la définition d’objectifs concrets que vous souhaitez atteindre que ce soit en lien avec les pensées automatiques, la régulation émotionnelle, ou le développement de comportements plus adaptatifs.