Bonjour et bienvenu !
Même s’il existe différentes théories concernant la dépression, un portrait général est établi par les chercheurs :
1) Elles vivent de façon prolongée une quantité insuffisante d’expériences plaisantes ou gratifiantes Ce premier point est abordé aujourdhui.
2) les personnes vulnérables à la dépression ont une tendance élevée à voir les choses négativement. Elles portent généralement leur attention sur les informations négatives de leur présent, passé et futur.
3) Elles perçoivent leur réseau social comme étant inadéquat
4) Elles se sentent découragées face à leur impuissance à accomplir leurs objectifs.
Maintenant que les grandes lignes de la dépression sont posées, je vous partage la seconde clé pour vous aider à retrouver votre sourire et pourquoi pas votre joie de vivre.
Cette seconde clé est :
Concrètement l’activation comportementale vise à contrer l’inactivité.
Pourquoi l'activation comportementale ?
En la mettant en œuvre vous allez augmenter votre quantité d’expériences satisfaisantes, diminuer le temps investi dans la rumination, accroître votre réseau social et pourquoi pas améliorer votre sentiment d’efficacité.
En planifiant et en réalisant des activités agréables ou utiles, vous amorcerez des changements qui diminueront les symptômes de votre dépression.
Hé oui ! le cercle vertueux pour quitter la dépression peut se mettre en place facilement grâce à des petites actions au quotidien.
C’est l’une des premières étapes des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Elle sera poursuivie tout au long de la thérapie car il s’agit d’un élément clé des TCC dans le traitement de la dépression. En effet, il faut commencer par briser le cercle vicieux de la dépression en vous remettant en action. Le fait d’être inactif, de ne pas faire d’activité, de ne pas bouger, maintient votre humeur déprimée. Je vous propose donc de mettre en place des activités, si possible des activités sociales. Il est important que ce que vous souhaitez mettre en place soit réalisable pour vous.
Vous avez certainement remarqué que depuis que vous aviez cette dépression, vous aviez tendance à éviter les autres, que vous aviez abandonné certaines activités qui étaient pourtant agréables et que vous rencontrez également des difficultés à amorcer des activités. J’insiste sur le fait que le manque d’activités est associé étroitement à votre dépression. Si vous analysez votre tombée dans la dépression, si vous suivez l’évolution de vos sentiments dépressifs, vous découvrirez que vous sombrez ou avez sombré dans la passivité. Il est donc essentiel, que vous réintégriez des activités, si possible, agréables dans votre vie quotidienne.
Je vous conseille donc d’augmenter petit à petit le nombre de vos activités, notamment les activités agréables ou celles qui vous procurent un sentiment d’accomplissement. Je vous promets qu’il en résultera un mieux-être.
Rien de mieux pour comprendre que des schémas. En voici deux :
activation comportementale
Cercle vicieux de la dépression
Schéma de l'envie
Comment faire ?
Je ne pense pas que les plus grands montagnards soient allés grimper l’Everest sans entrainement. C’est pareil pour toute thérapie. La méthode des petits pas, ceux que l’on met les uns derrière les autres, est sans doute LA méthode. Je vous propose donc d’envisager tout d’abord des petits changements dans vos activités qui doivent être précises et réalistes. Voici quelques exemples :
Afin de vous aider à vous organiser, je vous propose de compléter le tableau ci-dessous pour chaque semaine. Il est préférable de le remplir un peu en avance par exemple le samedi pour que dès le lundi matin vous puissiez démarrer votre semaine sans avoir à réfléchir à ce que vous allez faire.
En planifiant et en réalisant des activités agréables ou utiles, vous amorcerez des changements qui diminueront les symptômes de votre dépression.
Hé oui ! le cercle vertueux pour quitter la dépression peut se mettre en place facilement grâce à des petites actions au quotidien.
Nous ignorons encore pourquoi la mise en œuvre d’activités permet de retrouver un mieux-être cependant voici une liste des raisons possibles :
L'activation comportementale est une clé essentielle pour vous permettre de retrouver le sourire mais elle n'est pas suffisante. je vous donne rendez-vous demain pour la troisième clé.
Coucou ! Moi c'est Sophie
Psychologue et psychothérapeute, je suis aussi maman de quatre enfants, femme de militaire et ancienne expatriée.
Navigation
Recevoir la psycho-lettre
©2024 Sophie Nave – Psychologue | Tous droits réservés | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Made with love by Coralie Rocque
S'inscrire
Inscrivez ici vos coordonnées pour recevoir la psycho-lettre et /ou les trois clés pour retrouver votre sourire